Cataractes : pas seulement un problème de « personnes âgées »
- Insight uOttawa
- Oct 30, 2022
- 2 min read
Par: Raneem Budair
Les cataractes sont une affection oculaire très courante dans laquelle le cristallin naturel de l'oeil devient trouble. Cela est dû à une dégradation des protéines dans la lentille qui embue la lentille, ce qui rend votre vision floue ou floue. D'autres symptômes de la cataracte comprennent une distorsion de la vision, telle qu'une vision double et une vision terne ou teintée de jaune.
La cause la plus fréquente des cataractes est le vieillissement naturel. En fait, la cataracte est l'affection oculaire liée à l'âge la plus courante et la principale cause de cécité. Après l'âge de 40 ans, les protéines présentes dans le cristallin commencent à se décomposer et cetteaccumulation d'amas de protéines dans le cristallin est ce qui conduit finalement au développement de cataractes. Cependant, bien que cette accumulation de protéines puisse commencer dans la quarantaine, les problèmes de vision peuvent n'apparaître que des années plus tard.
Cela signifie-t-il que vous êtes en sécurité pour le moment ? Malheureusement non. Bien que le vieillissement puisse être la principale cause des cataractes, les cataractes peuvent en fait se développer pour diverses autres raisons et elles n'attendent pas que vous ayez 40 ans.
Les cataractes traumatiques, assez courantes chez les athlètes, sont l'opacification du cristallin qui se produit à la suite d'un traumatisme contondant ou pénétrant à l'oeil. Cela peut perturber les fibres du cristallin et entraîner une vision floue. Ces types de cataractes peuvent mettre des années à se développer après la blessure et nécessitent souvent une ablation chirurgicale.
Les cataractes de rayonnement sont encore un autre type de cataracte qui peut se développer par une exposition accrue à des rayonnements nocifs. Cela peut aller du temps passé au soleil sans lunettes de soleil aux procédures médicales de radiographie en passant par la radiothérapie pour le cancer. Dans le cas des cataractes de rayonnement, le cristallin trouble est le résultat de cellules endommagées par le rayonnement recouvrant le cristallin et provoquant une vision trouble.
Les autres types de cataractes comprennent :
● Cataractes nucléaires
● Cataractes corticales
● Cataractes congénitales
● Cataractes secondaires
● Cataractes de sapin de Noël (nom intéressant..)
Les cataractes ne peuvent être complètement retirées que par une intervention chirurgicale au cours de laquelle un ophtalmologiste retirera le cristallin trouble et le remplacera par une lentilleartificielle appelée lentille intraoculaire (LIO). Cependant, si votre cataracte n'altère pas gravement votre vision ou votre capacité à vivre votre vie quotidienne, un médecin peut voussuggérer de vous faire prescrire des lunettes qui vous aideront à voir un peu mieux sans
enlever la cataracte elle-même.
Donc, même si vous n'avez pas encore 40 ans, si vous commencez à ressentir des symptômes tels qu'une vision floue, une vision double ou une sensibilité oculaire, assurez-vous d'aller voir votre ophtalmologiste pour déterminer s'il peut s'agir d'une cataracte en développement afin de l'obtenir. traité dans les plus brefs délais. Mieux vaut prévenir que guérir !
References
https://www.aao.org/eye-health/diseases/what-are-cataracts
https://theeyecareteam.com/does-everyone-get-cataracts/
https://www.webmd.com/eye-health/cataracts/what-are-cataracts
https://www.aao.org/eyenet/article/management-of-traumatic-cataract#:~:text=Traumatic%20cataract%20is%20a%20clouding,integrity%20of%20the%20capsular%20bag.
https://www.rerf.or.jp/en/programs/roadmap_e/health_effects-en/early-en/cataract_en/#:~:text=Radiation%20cataract%20causes%20partial%20opacity,after%20exposure%20to%20lower%20doses.

Comentarios