top of page
Search
  • Insight uOttawa

Tu es ce que tu manges! Le rôle de la vitamine A sur la santé oculaire

Par: Skyra





Il a été établi depuis longtemps que l'alimentation joue un rôle essentiel dans le maintien de lasanté globale d'un individu (1). Notamment, de nombreuses études ont porté sur le rôle desvitamines dans la prévention et le traitement des troubles visuels.


Les carences en vitamines ont été impliquées dans de nombreuses maladies ophtalmologiqueset se sont avérées présenter divers symptômes (2,)(3). Parmi les micronutriments, la vitamine A, quia été largement étudiée en raison de son rôle dans les photorécepteurs et la voie dephototransduction, présente un intérêt particulier. L'absorption de la lumière par la rhodopsine et l'opsine conique provoque l'isomérisation de la forme rétinienne 11-cis de la vitamine A en rétinal tout-trans (4), qui est ensuite libérée des segments externes des photorécepteurs.Complexes rétiniens tout-trans avec la phosphatidyléthanolamine (PE) pour former la N-rétinylidène-phosphatidyléthanolamine (N-ret-PE) et celle-ci est transportée par la protéine ABCA4 à la surface du disque photorécepteur (5).


La vitamine A est abondante dans les légumes verts à feuilles, le poisson et les produits laitiers. Les manifestations cliniques de la carence en vitamine A comprennent la cécité nocturne,l'augmentation des taux d'infection et le ramollissement de la cornée (kératomalacie) (6). Il a été démontré que la supplémentation en vitamine A présente de nombreux avantages, notamment, mais sans s'y limiter, la réduction des symptômes de la sécheresse oculaire et une meilleure adaptation à l'obscurité (7).


D'autre part, la surconsommation de vitamines peut entraîner une toxicité. Les rats qui ont reçu par voie orale des doses anormalement élevées de vitamine A pendant la gestation ont entraîné des foetus présentant des anomalies oculaires telles que la dégénérescence de la cornée, du cristallin et de la rétine (8). Chez l'homme, la maladie de Stargardt est une maladie rétinienne héréditaire autosomique récessive caractérisée par des mutations du gène ABCA4, qui compromettent le transport de N-ret-PE et entraînent l'accumulation de composés bisrétinoïdes (dimères de vitamine A) qui entraînent finalement une perte de rétine cellules pigmentaires épithéliales et photoréceptrices (5).


La clé d'une bonne santé oculaire consiste à trouver le bon équilibre des niveaux de vitamines dans le corps humain. Les lignes directrices nutritionnelles fondées sur des preuves scientifiques établies par Santé Canada sont facilement accessibles en ligne. Visez donc une alimentation saine et équilibrée et assurez-vous de consommer quotidiennement une quantité appropriée de vitamines et de minéraux. Vos yeux vous en remercieront !


Les références


1. de Ridder, D., Kroese, F., Evers, C., Adriaanse, M. & Gillebaart, M. Healthy diet: Health impact,

prevalence, correlates, and interventions. Psychol. Health 32, 907–941 (2017).

2. Preedy, V. R. Handbook of Nutrition, Diet, and the Eye. (Academic Press, 2014).

3. Whatham, A. et al. Vitamin and mineral deficiencies in the developed world and their effect on the

eye and vision. Ophthalmic Physiol. Opt. 28, 1–12 (2008).

4. Birge, R. R. Rhodopsin and the First Step in Vision. in Encyclopedia of Condensed Matter Physics (eds.

Bassani, F., Liedl, G. L. & Wyder, P.) 145–150 (Elsevier, 2005). doi:10.1016/B0-12-369401-9/00396-X.

5. Tanna, P., Strauss, R. W., Fujinami, K. & Michaelides, M. Stargardt disease: clinical features,

molecular genetics, animal models and therapeutic options. Br. J. Ophthalmol. 101, 25–30 (2017).

6. McCullough, F. S. W., Northrop-Clewes, C. A. & Thurnham, D. I. The effect of vitamin A on epithelial

integrity. Proc. Nutr. Soc. 58, 289–293 (1999).

7. Spits, Y., Laey, J.-J. D. & Leroy, B. P. Rapid recovery of night blindness due to obesity surgery after

vitamin A repletion therapy. Br. J. Ophthalmol. 88, 583–585 (2004).

8. Padmanabhan, R., Singh, G. & Singh, S. Malformations of the Eye Resulting from Maternal

Hypervitaminosis A during Gestation in the Rat. Cells Tissues Organs 110, 291–298 (1981).

1 view0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page